• Retrouvez nous sur Twitter

Company, Offerings, Publications

Faire réussir les projets d'entreprise

Les difficultés rencontrées par les projets d’entreprise sont souvent, au-delà des faits techniques (surmontables), liées à des problèmes de gouvernance et à des manques de la Maîtrise d’Ouvrage. L’intervention d’un conseil indépendant peut être déterminante pour, après une phase de diagnostic, restaurer certains fondamentaux, et faire aboutir le projet sans casse inutile.

 

SaaS et Expertise Comptable

Entretien avec Stéphane Benayoun, expert comptable, fondateur du cabinet

SBP, élu au Conseil de l’Ordre des Experts-Comptables d’Île de France,

ancien vice président de l’ordre des experts comptables de Paris, également

pionnier des solutions de gestion (ERP) en mode SaaS. 

 

<<le niveau de maturité et de qualité atteint par les ERPs en mode SaaS va faire disparaître la fonction de production comptable au profit du contrôle de gestion >>

 

A lire dans la revue Finance et Gestion de l'association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG), n°315, Janvier 2014, ou à télécharger ici. 

 

SaaS et offres de service des SSII

Entretien avec V. Berny, directeur des offres Cloud Computing et Transformation, et Jean-Paul Vaurs, Directeur Qualité Groupe / Directeur Sécurité des SI Groupe de GFI. 


V. Berny et J-P Vaurs expliquent comment la formulation d'offres de service en mode SaaS, avec une facturation au fil du temps et de l'usage, change la donne pour les SSII : besoin de compétences accrues en contrôle de gestion, notamment besoin de maîtrise de la proposition de valeur pour le client, en lien direct avec l'équation de pricing, ainsi que le besoin accru de maîtrise des risques. Ils soulignent que cette approche crée également un intérêt solidaire durable entre le prestataire et le client.   

 

A lire dans la revue Finance et Gestion de l'association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG), n°315, Janvier 2014, ou à télécharger ici. 

SaaS et PME

<< Le SaaS est la forme d'externalisation la plus aboutie. Il permet de ne conserver en interne que les fonctions nobles des systèmes d'information : l'administration fonctionnelle et la gouvernance...>>

 

A lire dans la revue Finance et Gestion (ex Echanges) de l'association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG), n°313, Octobre 2013, ou à télécharger ici. 

 

Plaquette (EN)

1 Pager about IN TERRIS Conseil, background and offerings

Faire aboutir un projet SI en dérive

Une démarche pragmatique d'accompagnement de la Maîtrise d'Ouvrage (MOA) et de la Maîtrise d'Oeuvre (MOE) pour faire aboutir un projet de transformation des systèmes de gestion dont le devenir paraît incertain.

 

Les risques liés au non aboutissement du projet, ou à son aboutissement hors délais conduisent l'entreprise à faire appel à un consultant indépendant de la MOA et de la MOE pour mieux comprendre, décider, et faire réussir ensemble le projet. 

 

Article: SaaS, Cloud et SI de Gestion

Cet article est paru en Avril 2013 dans la revue Echanges, de la DFCG (association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion), rédigé conjointement par Vincent DELACOUR (IN TERRIS Conseil) et Denis MOLHO (DME Performance). Il présente les nouveaux applicatifs de gestion en mode SaaS, du point de vue de la gouvernance de systèmes d'information:

  • Structure en couche des systèmes d'information mettant en regard les niveaux de moyens informatiques et humains (modèle © IN TERRIS 2013)
  • Modes de gestion (outsourcing ou non des moyens informatiques et humain)
  • Spécificités du mode SaaS
  • Opportunités et risques du mode SaaS
  • Exemples pratiques et témoignages